Sainte Élisabeth de Hongrie
BENOÎT XVI
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 20 octobre 2010
Sainte-Élisabeth de Hongrie
(VIDÉO CLIC SUR IMAGE)
St Elizabeth of Hungary
BENEDICT XVI
GENERAL AUDIENCE
Saint Peter’s Square
Wednesday, 20 October 2010
Chers frères et sœurs,
Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’une des femmes du Moyen Age ayant suscité le plus d’admiration; il s’agit de sainte Elisabeth de Hongrie, appelée également Elisabeth de Thuringe.
Elle naquit en 1207; les historiens débattent sur son lieu de naissance. Son père était André II, riche et puissant roi de Hongrie qui, pour renforcer les liens politiques, avait épousé la comtesse allemande Gertrude d’Andechs-Merania, sœur de sainte Edwige, elle-même épouse du duc de Silésie. Elisabeth vécut à la cour de Hongrie les quatre premières années de son enfance uniquement, avec sa sœur et ses trois frères. Elle aimait le jeu, la musique et la danse; elle récitait fidèlement ses prières, et manifestait déjà une attention particulière pour les pauvres, qu’elle aidait au moyen d’une bonne parole ou d’un geste affectueux.
Son enfance heureuse fut brusquement interrompue lorsque, de la lointaine Thuringe, arrivèrent des chevaliers pour la conduire à son nouveau domicile, en Allemagne centrale. Selon la coutume de l’époque, en effet, son père avait établi qu’Elisabeth devienne princesse de Thuringe. Le Landgrave ou comte de cette région était l’un des souverains les plus riches et influents d’Europe au début du XIIIe siècle, et son château était un centre de splendeur et de culture. Mais derrière les fêtes et la gloire apparente se cachaient les ambitions des princes féodaux, souvent en guerre entre eux, et en conflit avec les autorités royales et impériales. Dans ce contexte, le Landgrave Herman accueillit bien volontiers les fiançailles entre son fils Ludovic et la princesse hongroise. Elisabeth quitta sa patrie pourvue d’une riche dot et d’une importante suite, composée notamment de ses demoiselles de compagnie personnelles, dont deux demeureront ses amies fidèles jusqu’à la fin. Ce sont elles qui nous ont laissé de précieuses informations sur l’enfance et la vie de la sainte.
Après un long voyage, ils arrivèrent à Eisenach, pour monter ensuite vers la forteresse de Wartburg, l’imposant château dominant la ville. C’est là que furent célébrées les fiançailles de Ludovic et Elisabeth. Au cours des années qui suivirent, tandis que Ludovic apprenait le métier de chevalier, Elisabeth et ses compagnes étudiaient l’allemand, le français, le latin, la musique, la littérature et la broderie. Bien que les fiançailles aient été décidées pour des raisons politiques, entre les deux jeunes gens naquit un amour sincère, animé par la foi et le désir d’accomplir la volonté de Dieu. A l’âge de 18 ans, Ludovic, après la mort de son père, commença à régner sur la Thuringe. Mais Elisabeth devint l’objet de critiques voilées, car sa façon de se comporter ne correspondait pas à la vie de la cour. Ainsi, la célébration du mariage se déroula elle aussi sans faste, et les dépenses pour le banquet furent en partie dévolues aux pauvres. Dans sa profonde sensibilité, Elisabeth voyait les contradictions entre la foi professée et la pratique chrétienne. Elle ne supportait pas les compromis. Un jour, en entrant dans l’église en la fête de l’Assomption, elle enleva sa couronne, la déposa devant la croix et demeura prostrée au sol, le visage couvert. Lorsque sa belle-mère lui reprocha son geste, elle répondit: «Comment moi, misérable créature, puis-je continuer de porter une couronne de dignité terrestre, lorsque je vois mon Roi Jésus Christ couronné d’épines?». Elle se comportait devant Dieu comme envers ses sujets. Dans les Dépositions des quatre demoiselles de compagnie, nous trouvons ce témoignage: «Elle ne consommait aucune nourriture sans s’assurer auparavant qu’elle provenait des propriétés et des biens légitimes de son époux. Tout en s’abstenant des biens procurés de façon illicite, elle se prodiguait pour dédommager ceux qui avaient subi une violence» (nn. 25 et 37). Un véritable exemple pour tous ceux qui occupent des rôles de guide: l’exercice de l’autorité, à tous les niveaux, doit être vécu comme un service à la justice et à la charité, dans la recherche constante du bien commun.
Elisabeth pratiquait assidûment les œuvres de miséricorde: elle donnait à boire et à manger à ceux qui frappaient à sa porte, elle procurait des vêtements, elle payait les dettes, elle prenait soin des malades et enterrait les morts. En descendant de son château, elle se rendait souvent avec ses servantes dans les maisons des pauvres, apportant du pain, de la viande, de la farine et d’autres aliments. Elle remettait la nourriture personnellement et contrôlait avec attention les vêtements et les lits des pauvres. Ce comportement fut rapporté à son mari, qui non seulement n’en fut pas ennuyé, mais qui répondit aux accusateurs: «Tant qu’elle ne vend pas le château, j’en suis content!». C’est dans ce contexte que se situe le miracle du pain transformé en roses: alors qu’Elisabeth marchait sur la route avec son tablier rempli de pain pour les pauvres, elle rencontra son mari qui lui demanda ce qu’elle portait. Elle ouvrit son tablier et, au lieu du pain, apparurent des roses magnifiques. Ce symbole de charité est présent de nombreuses fois dans les représentations de sainte Elisabeth.
Son mariage fut profondément heureux: Elisabeth aidait son mari à élever ses qualités humaines à un niveau surnaturel, et lui, en échange, protégeait sa femme dans sa générosité envers les pauvres et dans ses pratiques religieuses. Toujours plus admiratif en raison de la foi profonde de son épouse, Ludovic, se référant à son attention envers les pauvres, lui dit: «Chère Elisabeth, c’est le Christ que tu as lavé, nourri et dont tu as pris soin». Un témoignage clair de la façon dont la foi et l’amour envers Dieu et envers le prochain renforcent la vie familiale et rendent l’union matrimoniale encore plus profonde.
Le jeune couple trouva un soutien spirituel chez les frères mineurs, qui, à partir de 1222, se diffusèrent en Thuringe. Parmi eux, Elisabeth choisit le frère Roger (Rüdiger) comme directeur spirituel. Lorsqu’il lui raconta l’épisode de la conversion du jeune et riche marchand François d’Assise, Elisabeth s’enthousiasma encore plus sur son chemin de vie chrétienne. A partir de ce moment-là, elle fut encore davantage décidée à suivre le Christ pauvre et crucifié, présent chez les pauvres. Même lorsque son premier fils naquit, suivi de deux autres, notre sainte ne négligea jamais ses œuvres de charité. En outre, elle aida les frères mineurs à construire à Halberstadt un couvent, dont frère Roger devint le supérieur. La direction spirituelle d’Elisabeth passa, ainsi, à Conrad de Marbourg.
Une dure épreuve fut l’adieu à son mari, à la fin de juin 1227, lorsque Ludovic iv s’associa à la croisade de l’empereur Frédéric II, rappelant à sa femme qu’il s’agissait d’une tradition pour les souverains de Thuringe. Elisabeth répondit: «Je ne te retiendrai pas. Je me suis entièrement donnée à Dieu et à présent je dois aussi te donner». Mais la fièvre décima les troupes et Ludovic tomba malade et mourut à Otrante, avant même d’embarquer, en septembre 1227, à l’âge de vingt-sept ans. Elisabeth, ayant appris la nouvelle, ressentit une telle souffrance qu’elle se retira dans la solitude, mais ensuite, fortifiée par la prière et réconfortée par l’espérance de le revoir au Ciel, elle recommença à s’intéresser aux affaires du royaume. Mais une autre épreuve l’attendait: son beau-frère usurpa le gouvernement de la Thuringe, se déclarant le véritable héritier de Ludovic et accusant Elisabeth d’être une femme pieuse incompétente pour gouverner. La jeune veuve, avec ses trois enfants, fut chassée du château de Wartburg et se mit à la recherche d’un lieu où trouver refuge. Seules deux de ses servantes demeurèrent à ses côtés, l’accompagnèrent et confièrent les trois enfants aux soins des amis de Ludovic. En voyageant de village en village, Elisabeth travaillait là où elle était accueillie, elle assistait les malades, elle filait et elle cousait. Au cours de ce calvaire supporté avec beaucoup de foi, avec patience et dévouement à Dieu, certains parents qui lui étaient restés fidèles et considéraient comme illégitimes le gouvernement de son beau-frère, réhabilitèrent son nom. Ainsi Elisabeth, au début de l’année 1228, put recevoir un revenu approprié pour se retirer dans le château de famille à Marbourg, où habitait aussi son directeur spirituel Conrad. C’est lui qui rapporta au Pape Grégoire IX le fait suivant: «Le Vendredi saint de 1228, les mains posées sur l’autel dans la chapelle de sa ville de Eisenach, où elle avait accueilli les frères mineurs, en présence de plusieurs frères et de parents, Elisabeth renonça à sa propre volonté et à toutes les vanités du monde. Elle voulait renoncer aussi à toutes ses possessions, mais je l’en dissuadais par amour des pauvres. Peu après, elle construisit un hôpital, elle recueillit les malades et les invalides et elle servit à sa table les plus misérables et les plus abandonnés. L’ayant moi-même réprimandée à ce propos, Elisabeth répondit qu’elle recevait des pauvres une grâce spéciale et l’humilité» (Epistula magistri Conradi, 14-17).
Nous pouvons percevoir dans cette affirmation une certaine expérience mystique semblable à celle vécue par saint François: le Poverello d’Assise déclara en effet dans son testament, qu’en servant les lépreux, ce qui auparavant lui était amer fut transmué en douceur de l’âme et du corps (Testamentum, 1-3). Elisabeth passa les trois dernières années de sa vie dans l’hôpital qu’elle avait fondé, servant les malades, veillant avec les mourants. Elle essayait toujours d’accomplir les services les plus humbles et les travaux répugnants. Elle devint ce que nous pourrions appeler aujourd’hui une femme consacrée dans le monde (soror in saeculo) et forma, avec d’autres amies, vêtues de gris, une communauté religieuse. Ce n’est pas par hasard qu’elle est la patronne du Tiers Ordre régulier de saint François et de l’Ordre franciscain séculier.
En novembre 1231, elle fut frappée par de fortes fièvres. Lorsque la nouvelle de sa maladie se propagea, une foule de gens accourut lui rendre visite. Après une dizaine de jours, elle demanda que les portes fussent fermées, pour demeurer seule avec Dieu. Dans la nuit du 17 novembre, elle s’endormit doucement dans le Seigneur. Les témoignages sur sa sainteté furent si nombreux qu’à peine quatre ans plus tard, le Pape Grégoire IX la proclama sainte et, la même année, fut consacrée la belle église construite en son honneur à Marbourg.
Chers frères et sœurs, dans la figure de sainte Elisabeth, nous voyons que la foi et l’amitié avec le Christ créent le sens de la justice, de l’égalité entre tous, des droits des autres et créent l’amour, la charité. Et de cette charité naît aussi l’espérance, la certitude que nous sommes aimés par le Christ et que l’amour du Christ nous attend et ainsi nous rend capables d’imiter le Christ et de voir le Christ dans les autres. Sainte Elisabeth nous invite à redécouvrir le Christ, à l’aimer, à avoir la foi et trouver ainsi la vraie justice et l’amour, ainsi que la joie d’être un jour plongés dans l’amour divin, dans la joie de l’éternité avec Dieu, Merci.
Benoit XVI
Quoi retenir de la vie de Sainte Élisabeth?
Sainte Élisabeth rend concret l’appel à la sainteté. Elle nous aide à découvrir le sens et l’importance de la sainteté que Dieu désire pour chacun de ses enfants.
Cet appel à la sainteté n’est jamais entièrement personnel. De manière plus précise, il nous ouvre au mystère d’une double relation : la relation avec Dieu et la relation avec les autres. Or ces relations se développent et se prolongent au-delà des limites terrestres.
La vie chrétienne suppose des choix personnels, mais elle n’est jamais une aventure individuelle, mais toujours communautaire.
Les saints comme Sainte Élisabeth mettent en lumière le chemin de conversion auquel nous sommes appelés et qui ne s’interrompt jamais.
Pour terminer, j’aime cette phrase de Sainte Élisabeth, car elle restait joyeuse de tout ce qu’elle devait endurer, elle disait :
« À Dieu, je ne veux faire peine par une mine déconfite. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse ! Je l’aime et Il m’aime. »
C’est la grâce que je vous souhaite.
Michel Clairoux, animateur paroissial
Paroisse Sainte Élisabeth de North Hatley
Today I would like to speak to you about one of the women of the Middle Ages who inspired the greatest admiration; she is St Elizabeth of Hungary, also called St Elizabeth of Thuringia.
Elizabeth was born in 1207; historians dispute her birthplace. Her father was Andrew ii, the rich and powerful King of Hungary. To reinforce political ties he had married the German Countess Gertrude of Andechs-Meran, sister of St Hedwig who was wife to the Duke of Silesia. Elizabeth, together with her sister and three brothers, spent only the first four years of her childhood at the Hungarian court. She liked playing, music and dancing; she recited her prayers faithfully and already showed special attention to the poor, whom she helped with a kind word or an affectionate gesture.
Her happy childhood was suddenly interrupted when some knights arrived from distant Thuringia to escort her to her new residence in Central Germany. In fact, complying with the customs of that time, Elizabeth’s father had arranged for her to become a Princess of Thuringia. The Landgrave or Count of this region was one of the richest and most influential sovereigns in Europe at the beginning of the 13th century and his castle was a centre of magnificence and culture.
However, the festivities and apparent glory concealed the ambition of feudal princes who were frequently warring with each other and in conflict with the royal and imperial authorities.
In this context the Landgrave Hermann very willingly accepted the betrothal of his son Ludwig to the Hungarian Princess. Elizabeth left her homeland with a rich dowry and a large entourage, including her personal ladies-in-waiting, two of whom were to remain faithful friends to the very end. It is they who left us the precious information on the childhood and life of the Saint.
They reached Eisenach after a long journey and made the ascent to the Fortress of Wartburg, the strong castle towering over the city. It was here that the betrothal of Ludwig and Elizabeth was celebrated. In the ensuing years, while Ludwig learned the knightly profession, Elizabeth and her companions studied German, French, Latin, music, literature and embroidery. Despite the fact that political reasons had determined their betrothal, a sincere love developed between the two young people, enlivened by faith and by the desire to do God’s will. On his father’s death when Ludwig was 18 years old, he began to reign over Thuringia.
Elizabeth, however, became the object of critical whispers because her behaviour was incongruous with court life. Hence their marriage celebrations were far from sumptuous and a part of the funds destined for the banquet was donated to the poor.
With her profound sensitivity, Elizabeth saw the contradictions between the faith professed and Christian practice. She could not bear compromise. Once, on entering a church on the Feast of the Assumption, she took off her crown, laid it before the Crucifix and, covering her face, lay prostrate on the ground. When her mother-in-law reprimanded her for this gesture, Elizabeth answered: « How can I, a wretched creature, continue to wear a crown of earthly dignity, when I see my King Jesus Christ crowned with thorns?”.
She behaved to her subjects in the same way that she behaved to God. Among the Sayings of the four maids we find this testimony: “She did not eat any food before ascertaining that it came from her husband’s property or legitimate possessions. While she abstained from goods procured illegally, she also did her utmost to provide compensation to those who had suffered violence” (nn. 25 and 37).
She is a true example for all who have roles of leadership: the exercise of authority, at every level, must be lived as a service to justice and charity, in the constant search for the common good.
Elizabeth diligently practiced works of mercy: she would give food and drink to those who knocked at her door, she procured clothing, paid debts, cared for the sick and buried the dead. Coming down from her castle, she often visited the homes of the poor with her ladies-in-waiting, bringing them bread, meat, flour and other food. She distributed the food personally and attentively checked the clothing and mattresses of the poor.
This behaviour was reported to her husband, who not only was not displeased but answered her accusers, “So long as she does not sell the castle, I am happy with her!”.
The miracle of the loaves that were changed into roses fits into this context: while Elizabeth was on her way with her apron filled with bread for the poor, she met her husband who asked her what she was carrying. She opened her apron to show him and, instead of bread, it was full of magnificent roses. This symbol of charity often features in depictions of St Elizabeth.
Elizabeth’s marriage was profoundly happy: she helped her husband to raise his human qualities to a supernatural level and he, in exchange, stood up for his wife’s generosity to the poor and for her religious practices. Increasingly admired for his wife’s great faith, Ludwig said to her, referring to her attention to the poor: “Dear Elizabeth, it is Christ whom you have cleansed, nourished and cared for”. A clear witness to how faith and love of God and neighbour strengthen family life and deepen ever more the matrimonial union.
The young couple found spiritual support in the Friars Minor who began to spread through Thuringia in 1222. Elizabeth chose from among them Friar Rodeger (Rüdiger) as her spiritual director. When he told her about the event of the conversion of Francis of Assisi, a rich young merchant, Elizabeth was even more enthusiastic in the journey of her Christian life.
From that time she became even more determined to follow the poor and Crucified Christ, present in poor people. Even when her first son was born, followed by two other children, our Saint never neglected her charitable works. She also helped the Friars Minor to build a convent at Halberstadt, of which Friar Rodeger became superior. For this reason Elizabeth’s spiritual direction was taken on by Conrad of Marburg.
The farewell to her husband was a hard trial, when, at the end of June in 1227 when Ludwig iv joined the Crusade of the Emperor Frederick ii. He reminded his wife that this was traditional for the sovereigns of Thuringia. Elizabeth answered him: “Far be it from me to detain you. I have given my whole self to God and now I must also give you”.
However, fever decimated the troops and Ludwig himself fell ill and died in Otranto, before embarking, in September 1227. He was 27 years old. When Elizabeth learned the news, she was so sorrowful that she withdrew in solitude; but then, strengthened by prayer and comforted by the hope of seeing him again in Heaven, she began to attend to the affairs of the Kingdom.
However, another trial was lying in wait for Elizabeth. Her brother-in-law usurped the government of Thuringia, declaring himself to be the true heir of Ludwig and accusing Elizabeth of being a pious woman incapable of ruling. The young widow, with three children, was banished from the Castle of Wartburg and went in search of a place of refuge. Only two of her ladies remained close to her. They accompanied her and entrusted the three children to the care of Ludwig’s friends. Wandering through the villages, Elizabeth worked wherever she was welcomed, looked after the sick, spun thread and cooked.
During this calvary which she bore with great faith, with patience and with dedication to God, a few relatives who had stayed faithful to her and viewed her brother-in-law’s rule as illegal, restored her reputation. So it was that at the beginning of 1228, Elizabeth received sufficient income to withdraw to the family’s castle in Marburg, where her spiritual director, Fra Conrad, also lived.
It was he who reported the following event to Pope Gregory ix: “On Good Friday in 1228, having placed her hands on the altar in the chapel of her city, Eisenach, to which she had welcomed the Friars Minor, in the presence of several friars and relatives Elizabeth renounced her own will and all the vanities of the world. She also wanted to resign all her possessions, but I dissuaded her out of love for the poor. Shortly afterwards she built a hospital, gathered the sick and invalids and served at her own table the most wretched and deprived. When I reprimanded her for these things, Elizabeth answered that she received from the poor special grace and humility” (Epistula magistri Conradi, 14-17).
We can discern in this affirmation a certain mystical experience similar to that of St Francis: the Poverello of Assisi declared in his testament, in fact, that serving lepers, which he at first found repugnant, was transformed into sweetness of the soul and of the body (Testamentum, 1-3).
Elizabeth spent her last three years in the hospital she founded, serving the sick and keeping wake over the dying. She always tried to carry out the most humble services and repugnant tasks. She became what we might call a consecrated woman in the world (soror in saeculo) and, with other friends clothed in grey habits, formed a religious community. It is not by chance that she is the Patroness of the Third Order Regular of St Francis and of the Franciscan Secular Order.
In November 1231 she was stricken with a high fever. When the news of her illness spread, may people flocked to see her. After about 10 days, she asked for the doors to be closed so that she might be alone with God. In the night of 17 November, she fell asleep gently in the Lord. The testimonies of her holiness were so many and such that after only four years Pope Gregory ix canonized her and, that same year, the beautiful church built in her honour at Marburg was consecrated.
Dear brothers and sisters, in St Elizabeth we see how faith and friendship with Christ create a sense of justice, of the equality of all, of the rights of others and how they create love, charity. And from this charity is born hope too, the certainty that we are loved by Christ and that the love of Christ awaits us thereby rendering us capable of imitating Christ and of seeing Christ in others.
St Elizabeth invites us to rediscover Christ, to love him and to have faith; and thereby to find true justice and love, as well as the joy that one day we shall be immersed in divine love, in the joy of eternity with God. Thank you.
Benedict XVI
What to remember from the life of Saint Elizabeth?
Elisabeth was an accomplished role model. She is a patron saint of nurses, homeless people, exiles and outcasts. She is officially considered patron saint by the Sisters of Providence, who celebrate her feast day on November 17 every year.
Saint Elizabeth makes the call to holiness concrete. It helps us to discover the meaning and importance of the holiness that God desires for each of his children.
This call to holiness is never entirely personal. More precisely, it opens us to the mystery of a double relationship: the relationship with God and the relationship with others.
However, these relations develop and extend beyond terrestrial limits. The Christian life presupposes personal choices, but it is never an individual adventure, but always a communal one.
Saints like Saint Elizabeth bring to light the path of conversion to which we are called and which never stops.
To conclude, I like this sentence of Saint Elizabeth, because she remained joyful of all that she had to endure, she said:
« God, I don’t want to hurt you with a crestfallen expression. Doesn’t he prefer to see me happy! I love him and he loves me. »
It is the grace that I wish for you.
Michel Clairoux, Parish animator
Saint Elizabeth of North Hatley Parish